Nos valeurs

Les valeurs de notre mutuelle sont depuis sa création, la solidarité et la proximité.

Des valeurs mutualistes comme des garanties de qualité et des prestations toujours meilleures.

Nous faisons tout pour proposer des coûts maîtrisés à nos adhérents dans un souci constant d’aide à l’accès aux soins. Nous menons un combat permanent pour rappeler à nos dirigeants que l’important est l’être humain et non des valeurs économiques. De plus notre mutuelle est une structure à but non lucratif. Nous ne fonctionnons pas dans l’esprit de faire des bénéfices mais de faire une gestion équilibrée, ce qui nous différencie des assurances. Enfin notre mutuelle est gérée par un Conseil d’Administration de 14 membres tous bénévoles et militants pour maintenir l’esprit de nos valeurs. Au-delà de votre couverture santé, la mutuelle peut être votre interlocuteur privilégié sur les thèmes de la prévention ou la prévoyance.

Notre histoire

Avant 1936, quand on était malade et allait voir le médecin, il n’y avait pas de remboursement des soins. Aussi, le médecin était peu fréquenté.

En 1936, année du Front Populaire, les assurances sociales sont mises en place. Mais les fonctionnaires et assimilés n’y ont pas droit ! C’est injuste ! C’est pourquoi les régimes spéciaux ont été créés.

Le syndicat CGT se mobilise. Une Assemblée Générale Extraordinaire composée d’adhérents actifs et de retraités se réunit le 24 juillet 1936 à la salle des concerts (actuellement salle Juliet Berto).

La création d’une Mutuelle est proposée et adoptée. Une douzaine d’agents de différents services sont élus. La mise en fonctionnement est fixée au 1er septembre 1936. Elle s’appellera La Fraternelle des Communaux de la ville de Grenoble.

Le bureau est élu :

  • Président : M. BRON Léon
  • Vice-Président : M. FELIX Albert
  • Vice-Président : M. REY Eugène
  • Secrétaire : M. FILLON Xavier
  • Trésorier : M. SADOUX Louis

Les statuts sont élaborés. La ville donnera une subvention au prorata des salaires. Il y avait entre 700 et 800 agents.

Au début, c’est M. FILLON qui tient le registre des adhésions et des remboursements. Mais bien vite cette tâche a été assumée par une employée municipale détachée dans un coin du bureau de bienfaisance (actuellement le Centre Communal d’Action Social).

La Mutuelle fonctionne bien, elle s’agrandit, s’affine, s’ajuste aux besoins des agents (maladie, maternité, invalidité et décès).

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les familles des mobilisés et des prisonniers de guerre sont prises en charge. En 1945, la Sécurité Sociale est mise en place. De nouveau, les fonctionnaires sont exclus. La Mutuelle continue ainsi son travail.

Le nombre d’agents de la Mairie s’accroit, la Fraternelle embauche des agents, en plus de la personne déléguée par la Mairie. En 1956, la CGT présente deux femmes pour le conseil d’Administration qui seront sont élues. Le Président de l’époque leur a interdit de prendre la parole, mais elles ne se sont pas laissées faire.

Vos élus

Notre mutuelle est gérée par un Conseil d’Administration de 14 membres tous bénévoles et militants pour maintenir l’esprit de nos valeurs.

Michel VANOTTI

Président

Dolorès RODRIGUEZ

Vice-Présidente

Marc GALLARDO

Trésorier

Denis LESNIEWSKI

Trésorier Adjoint

Catherine DUTHEIL

Secrétaire

Claire BALLY-BERARD

Secrétaire adjointe

Marc BAIETTO

Françoise BREFORT

Lilian DEJEAN

Frédéric HERBST

Eric HOURS

Isabelle ODOIX

Jean-Philippe PROVITOLO
Marie Christine SAGE

Nos partenaires

Retrouvez les différents partenaires de la Fraternelle des Territoriaux.

La Mutuelle Générale de Prévoyance

La Mutuelle Générale de Prévoyance permet aux agents territoriaux de bénéficier d'un complément de salaire suite à un arrêt maladie. Pour obtenir un devis, nous vous invitons à remplir le formulaire. Elle propose d'autres contrats de prévoyance Mut'Accidents+, Mut'Obsèques, Mut'Hospit et Mut'Décès Pour plus d'informations : http://www.mgprev.fr

Groupe Entis Mutuelles

En 2018, La Fraternelle des Territoriaux s’est affiliée à l’UMG Entis afin de sécuriser son existence, en se regroupant avec plusieurs mutuelles tout en gardant son identité, son indépendance et ses valeurs.

Pour plus d'informations : http://groupeentismutuelles.fr/

Viva magazine

Véritable référence en matière de santé et de protection sociale, VIVA est un magazine de santé mutualiste indépendant.

Diffusé à plus de 400 000 exemplaires, principalement auprès d’adhérents à des mutuelles de santé, VIVA bénéficie d’une audience qui dépasse largement les frontières du mouvement mutualiste.

Médecins, chercheurs, journalistes, responsables syndicaux, acteurs sociaux… Tous ceux qui lient leurs activités au progrès social et au développement de notre système de santé considèrent VIVA comme un vecteur de leurs projets.

L'Union Nationale Alternative Mutualiste

La Fraternelle des Territoriaux a rejoint en 2019 l'Union Nationale Alternative Mutualiste (UNAM) qui est un regroupement de mutuelle.

Avec plus de 450 000 personnes protégées, ces mutuelles couvrent tout le territoire national. Tous les organismes adhérents à Alternative Mutualiste relèvent du code de la mutualité.

C’est le gage d’une gestion solidaire dans un cadre non lucratif. Alternative Mutualiste se situe dans l’action avec l’ensemble des forces syndicales et sociales qui se battent pour refuser les choix actuels en matière de protection sociale.

Nous nous plaçons dans la continuité des mutuelles de travailleurs, sur les fondements de la Sécurité Sociale de 1945.

Nous défendons une prise en charge à 100% des soins par l’Assurance Maladie Obligatoire.

Pour plus d'informations : https://www.alternative-mutualiste.fr/